Qui veut la peau de Lilian Thuram ?
Qui veut la peau de Lilian Thuram ?
Pascal Boniface
Les phénomènes de rumeurs sont toujours intéressants à analyser. Ils laissent souvent assez songeur sur la nature humaine.
Depuis trois ans, il y en a une qui vient de façon récurrente pour incriminer Lilian Thuram. Elle ne porte pas sur le bilan de la carrière sportive de l'ancien footballeur mais sur son engagement citoyen. Thuram qui se présente comme un champion de la lutte antiraciste ne serait qu'un affreux affairiste, profitant de sa bonne image pour se remplir les poches.
Régulièrement, il ressort une rumeur selon laquelle, fin 2008, LilianThuram aurait exigé d'être payé 20 000 € pour faire une conférence devant les lycéens de la région Alsace.
Comme toujours la rumeur nait à partir d'une réalité, que l'on vient déformer totalement.
À l'époque Albert Gemmrich, ancien international et président de la Ligue de football d'Alsace, remet lors d'une réunion à Paris un enveloppe à Lilian Thuram contenant une invitation du président de la région Alsace, Adrien Zeller à venir s'exprimer devant des lycéens alsaciens dans le cadre du « mois de l'autre ».
Sollicité par de nombreux journalistes ce jour-là, Thuram n'ouvre pas directement l'enveloppe et au final l'oublie, avec plusieurs autres lettres.
Peu après, un mystérieux interlocuteur appelle les services de la région et demande 20 000 € pour faire venir Lilian. Il s'agit sans doute d'un intermédiaire qui pensait pouvoir se faire une marge sur cette somme. Le conseiller d’Adrien Zeller n’a pas noté son nom.
Quelques échos paraissent sur cette exigence démesurée. Contacté, Lilian Thuram dément immédiatement, Henriette Girard du Conseil de l'Europe, situé également à Strasbourg, confirme que Thuram s'investit bénévolement dans la campagne « dites non à la discrimination » et déclare que cela ne ressemble pas à ce qu'elle connaît de l'ancien footballeur.
Qui a intérêt à salir la réputation de Lilian Thuram ? Il est sûr que ses engagements en faveur de l'éducation contre le racisme, ses positions tranchées ne lui font pas que des amis. Toujours est-il que de pouvoir le présenter comme étant avide et sans scrupules est la meilleure façon de disqualifier.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Tous ceux qui connaissent ou qui ont côtoyé Lilian Thuram savent bien sûr que cette rumeur n'a aucune crédibilité. Depuis qu'il a arrêté sa carrière, Lilian Thuram, a créé une fondation d'éducation contre le racisme dont il paye une grande partie du fonctionnement sur ses biens propres. Ses droits d'auteur sont versés à cette Fondation. Il fait de nombreuses conférences, évidemment gratuites, dans des établissements scolaires ou devant des associations et n'exerce aucune autre activité rémunérée se consacrant exclusivement à cette cause. Y a-t-il beaucoup de personnes ayant une réelle notoriété qui font preuve d’un réel dévouement ?
On peut bien sûr être en désaccord avec certaines de ses positions mais mettre en doute son intégrité est tout simplement calomnieux. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi désintéressé et attentionné aux autres que Lilian Thuram. Pour lui, la célébrité donne des obligations non des droits. Je sais aussi, non pas par lui mais par certains de ses proches, les nombreux gestes de générosité qu'il a réalisés en toute discrétion.
Ce type de rumeurs odieuses est donc inadmissible et n’a pour but que d’entraver la démarche de Lilian Thuram contre les discriminations. C’est le propre de la rumeur : attribuer à quelqu’un une faute tout à fait contraire a ses valeurs. Et bien sûr sans preuve car c’est faux. Si Thuram se faisait payer quand il va parler devant des jeunes, cela se saurait depuis longtemps. Il n y a aucun exemple de ce type de pratiques. Aussi la prochaine fois que vous entendez ce type de rumeur sachez que vous êtes en face de quelqu’un qui s’est fait duper ou qui sciemment fait circuler une fausse information pour discréditer une cause qu’il n’apprécie pas.